top of page

La genèse de Biztronomy

A l'origine de Biztronomie, des cours pour étudiants d'écoles de commerce. Dans le cadre d'un programme proposé par la Maison Lenôtre, l'objectif consistait à offrir à des étudiants de par le monde entier une perspective globale sur la gastronomie française.

Afin de rendre les cours plus accessibles, des exemples tirés du monde du bizness permettaient de mieux conférer certains grands principes de la gastronomie.

Biztronomie généralise cette notion de passerelles, afin de construire un monde plus à l'écoute et pérenne, proposant des valeurs propre à enrichir l'humanité par le savoir et l'échange.

Puis, rapidement, l'évidence s'est faite : au-delà des pratiques, la gastronomie offre des valeurs fortes qui peuvent inspirer les entrepreneurs, les managers et les salariés.

Notre Vision

Biztronomy est une nouvelle vision de la gastronomie. Sa mission consiste à dynamiser l'esprit de la gastronomie, notamment à travers la conversation, afin d'en faire un pont entre différentes cultures.

 

Biztronomy est un cercle de passionnés promouvant l'esprit, notamment à travers l'échange entre business et gastronomy. Ce cercle a vocation à devenir une entreprise à mission, promouvant les valeurs de la gastronomie. Les regards croisés de la gastronomie et du business aident à mieux se comprendre.

Tout comme dans le business, il y a des codes dans la gastronomie. Nous sommes convaincus que ces codes sont universels et peuvent constituer un langage commun a l'humanité.

jelegue.jpg

Alliez le travail au plaisir ! Découvrez la gastronomie sous l'angle du business, réseautez et partagez vos restaurants préférés.

Entreprendre par la Gastronomie

Introduction to BiztronomyPhilippe
00:00 / 02:00

Quel meilleur outil pour les affaires qu'un bon repas ? Où d'autre pouvons-nous découvrir, comprendre, instaurer la confiance ou faire des compromis ? Quelle meilleure combinaison pour réfléchir sur deux stratégies d'affaires opposées : le volume ou la qualité ?

 

Biztronomy se consacre à apporter un nouveau regard sur la gastronomie, notamment française, en explorant son évolution sur un millénaire.

 

Grâce à la gastronomie, nous pouvons comprendre la culture, l'innovation, la gestion, les personnes et les processus et finalement acquérir une Weltanschauung équilibrée comprenant une recherche de qualité et la nécessité d'efficacité.

 

Où d'autre doit-on concilier l'exigence d'un repas raffiné avec la nécessité de la ponctualité ?

 

Notre façon de manger est le reflet de notre société. « Le destin des peuples dépend de la façon dont ils se nourrissent » écrivait Brillat-Savarin. Poussant plus loin, l'harmonie des nations passe à côté de la table. C'est là que nous partageons, tissons des liens, apprenons à offrir et à recevoir. Et ce sont les bases du commerce depuis que le commerce existe.

 

Le concept global est la convergence de cours sur la gastronomie et d'une longue expérience dans le conseil aux entreprises internationales avec un accent sur l'innovation. Veuillez vous inscrire à la newsletter, faire des suggestions de sujets ou commenter les publications.

About

Philippe Cartau, Chief Editor

Né en Amérique du Nord, je me suis installé en France au début des années 90, où j'ai immédiatement commencé à scruter et disséquer la culture française, en particulier la gastronomie. Dès le début de ma carrière professionnelle, j'ai été naturellement amené à inviter des clients du monde entier à dîner. Choisir le bon endroit, expliquer la culture locale, illustrer l'étiquette, détailler ce qui rend la gastronomie française si particulière. Tout cela est devenu une activité régulière, à tel point qu'en plus de mes activités de consultant en innovation technologique, on m'a demandé en 2020 de donner des cours à des étudiants en commerce sur le thème de la gastronomie française, en plus des cours sur la transformation digitale dans le domaine de l'hospitalité. À partir de là, le concept de Biztronomie est apparu comme une évidence. Utiliser le monde des affaires pour comprendre la gastronomie en général et ses racines françaises en particulier.

  • Twitter
  • LinkedIn
Philippe in front of Osteria Francescana, Modena, Italy
Subscribe to get our newsletter
Tips and insight into Gastronomy for business people
bottom of page

top of page

Genesis of Biztronomy

The origins of Biztronomy lie in courses for business school students. As part of a program offered by Maison Lenôtre, the aim was to give students from all over the world a global perspective on French gastronomy.

To make the courses more accessible, examples drawn from the world of business were used to better convey some of the main principles of gastronomy.

Biztronomy extends this notion of bridges, to build a more attentive and sustainable world, proposing values that enrich humanity through knowledge and exchange.

Quickly it became clear that, beyond its practical benefits, gastronomy offers strong values that can inspire entrepreneurs, managers and employees alike.

Our Vision

Biztronomy is a new vision of gastronomy. It's mission is to promote the spirit, notably through conversation so as to make it a bridge between cultures.

Biztronomy is a Circle of individuals promoting the interaction between gastronomy and business.This circle aims to become a mission company promoting the values and best practices of gastronomy. Gastronomy is cooked up as a vector both to help understand business as well as to develop business ties.

As in business, there are codes in gastronomy. We think these codes are universal and can become a fundamental language for people throughout the globe.

I offer my body and soul to gastronomy!

Gastronomy is a matter of mind and spirit.

Business through Gastronomy

Introduction to BiztronomyPhilippe
00:00 / 02:00

What better tool for business than a good meal? Where else can we discover, understand, build trust or compromise? What better combination to reflect upon two opposing strategies of business : volume or quality ?

 

Biztronomy is dedicated to shedding a new light on gastronomy, in particular from France, by exploring its evolution over a millennium.

 

Through gastronomy we can understand culture, innovation, management, people and processes and ultimately gain a balanced Weltanschauung comprising a search for quality and the necessity of efficiency.

 

Where else do we have to balance l'exigence of a refined meal with the necessity of punctuality ?

 

The way we eat is a reflection of our society. "The destiny of nations depends on how they nourish themselves" wrote Brillat-Savarin. Pushing it further, the harmony of nations passes by the table. It is where we share, build bonds, learn to offer and to receive. And those are the basics of business ever since trade existed.

 

The overall concept is the convergence of courses on gastronomy and a long experience in international business consulting with a focus on innovation. Please sign-in for the newsletter, make suggestions about topics, or comment on the posts.

About

Philippe Cartau, Chief Editor

Born in North America, I moved to France in the early 90s where I immediately started scrutinizing the French culture with a particular emphasis on gastronomy. Early on in my business career, I was naturally inclined to take out customers from around the world to dinner. Choosing the right venue, explaining the local culture, illustrating etiquette, detailing what made French gastronomy so peculiar. All of this became a regular activity, to the point where, in addition to consulting in technological innovation, I was asked to provide courses to business students on the subject of French Gastronomy. From there the concept of Biztronomy seemed obvious. Use business to understand Gastronomy in general and it French roots in particular. More...

  • Twitter
  • LinkedIn
Philippe in front of Osteria Francescana, Modena, Italy
Subscribe to get our newsletter
Tips and insight into Gastronomy for business people
bottom of page